7 compétences RH indispensables en 2021

7 compétences RH indispensables en 2021

Une entreprise conçue sur des bases solides a généralement une branche réservée aux ressources humaines. Les ressources humaines c’est tout simplement la fraction de l’entreprise qui s’occupe du recrutement, de la gestion des employés ainsi que de leurs salaires. Elle s’occupe aussi de l’aspect juridique de l’entreprise. Le monde du travail étant en développement continu, cette fraction se doit elle aussi de suivre le rythme. En ce sens nous vous proposons ici quelques compétences aujourd’hui indispensables pour l’épanouissement des ressources humaines.

1.       Avoir le sens de la collaboration

Les responsables des ressources humaines sont au cœur des interactions entre les différents secteurs d’une entreprise et ne sauraient assumer correctement leur rôle sans avoir la capacité de collaborer, et de trouver chaque fois un terrain d’entente entre les différents partis. En ce sens vous devez être capable de partager la bonne information avec les bonnes personnes dans l’entreprise. Évidement on parle ici d’informations liées au travail. Également la cohésion entre les employés et les employeurs vous incombe.

2.      Avoir des compétences juridiques

C’est la base pour toute personne prétendant à un poste dans les ressources humaines. En effet, avoir de compétences juridiques vous donne la capacité d’agir promptement face à des situations complexes telles que : le harcèlement sur le lieu de travail, une discrimination lié au sexe, aux origines ou même à la race. En outre de bonnes compétences dans le domaine juridique vous permettront de régler convenablement des situations qui impliquent votre entreprise avec la justice. Il est également important de rester à l’écoute de toute nouvelle modification de ces codes juridiques qui sont en constante évolution.

3.      Être organisé et méticuleux

Ce sont des caractéristiques inhérentes à cette fonction. Étant au centre de la gestion de l’entreprise, si vous n’avez pas le sens de l’organisation, c’est toute l’entreprise qui en subira les conséquences. Aussi si vous n’êtes pas assez strict et attentif dans ce que vous faites, des détails d’importance capitale pourraient échapper à votre vigilance. En ce sens, vous devez être capable de reporter les plaintes des employés ainsi que leurs préoccupations au chef d’entreprise ou du département, sans omettre le moindre détail. Et tout ceci en restant professionnel.

4.     L’innovation doit être votre credo

Vous devez pouvoir vous adapter rapidement aux différents changements de l’entreprise. La situation d’une société dans le monde du travail n’est jamais stable très longtemps et vous devez en avoir conscience. Votre rôle consistera donc à pouvoir recruter de nouveaux employés en cas d’agrandissement de la société ou affecter des employés à d’autres postes en fonction des besoins immédiats.  Être capable de trouver les bons associés sur le marché pour la pérennité de la compagnie fait aussi partie de vos attributions.

5.      Dénicher les talents ou les projets innovateurs des collaborateurs

Parfois la société prend un nouveau départ à partir d’une idée émise par une personne considérée comme lambda. Pour se faire, l’employé doit avoir la possibilité de s’exprimer et c’est là que vous intervenez. De même que vous pouvez découvrir une affinité particulière pour une personne à un poste qu’elle n’occupe pas dans l’entreprise. Votre rôle dans ces deux situations sera de faire parvenir vos informations au chef d’entreprise ou au responsable en charge du service pour faire profiter l’entreprise des compétences de ce professionnel.

6.     Avoir des compétences dans la négociation

Sans être dans la section du marketing, vous devez disposer tout de même de cette capacité. En effet cela vous sera utile pour mener à bien les entretiens d’embauche avec les futurs salariés de la société avant de les recruter. Naturellement dans vos différentes fonctions vous serez amené à justifier votre choix sur une tierce personne que vous avez recruté pour un poste donné. De même que les raisons qui vous ont conduit à établir les termes du contrat. Puisque votre rôle est aussi de trouver des partenaires d’affaires, vous devez évidemment être capable de trouver des terrains d’entente qui vous sont profitables à tous, afin de conclure des accords de partenariat intéressants.

7.      Avoir un esprit d’équipe, de discernement et le sens de la discrétion

Il est important de réaliser qu’on ne peut faire un travail de grande envergure tout seul. Comme le dit l’adage : « seul on va vite, mais ensemble on va plus loin ». Alors vous devez avoir la largesse d’esprit de confier des tâches importantes aux membres de votre équipe afin de ne pas monopoliser le travail. En outre, prendre la peine d’écouter tout le monde avant de prendre une décision est aussi une qualité à développer. Assurément, votre discernement vous permettra de lire entre les lignes et de prendre les bonnes décisions. En ce qui concerne la discrétion, vous possédez à ce poste des informations importantes pouvant porter préjudice à l’entreprise. Vous devez donc faire attention à la façon dont vous vous en servez.

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