Les enjeux et défis auxquels doivent faire face les RH

Les enjeux et défis auxquels doivent faire face les RH

Les objectifs et missions des ressources humaines évoluent avec le développement technologique et environnemental. Quel qu’en soit la taille ou le domaine d’activités des entreprises, les enjeux et défis sont pratiquement communs. On peut penser aux missions de base comme le recrutement et la formation au premier palier; ou encore à l’évaluation des compétences et la promotion des nouveaux talents en second palier. Les missions des ressources humaines vont bien au-delà de tout cela. Les enjeux consistant à l’administration et la gestion du personnel se heurtent à plusieurs difficultés au quotidiesn. Quels sont donc les enjeux et défis auxquels doivent faire face les ressources humaines ? Notre article dans le souci de vous éclairer développe 10 enjeux et défis à relever dans la gestion des ressources humaines.

Les enjeux des ressources humaines

L’individualisation croissante de la gestion des RH

Cette individualisation croissante est perçue au niveau de l’ensemble des secteurs de la gestion des ressources humaines. L’administration du personnel se fait dorénavant à travers un suivi individualisé au niveau de chaque employé. Ce nouvel état des choses tient compte de l’évolution quotidienne et de la différence de personnalité. La génération émergente de la nouvelle ère ne pourrait se gérer de la même façon que l’ancienne génération. Suite au sentiment de reconnaissance qui est un élément de base chez les employés, une prise en charge individuelle est nécessaire.

Un nouveau mode de travail émergent

L’histoire nous démontre que les missions des ressources humaines se faisaient dans un milieu de travail restreint et bien défini. Cependant, l’évolution rapide du mode de travail ancestral précisément entre travail et vie privée implique des changements. Il est donc évident de s’arrimer aux nouveaux paramètres et concepts de travail, à l’instar de :

Le télétravail

Il s’agit d’un mode de travail à distance. Grâce à lui, un grand nombre d’employés ont la faculté d’effectuer une partie ou l’ensemble de leurs tâches à domicile. Ce mode de travail est davantage prisé par les entreprises suite à son intégration à la législation. Il permet aussi de continuer le travail en cas de crise sanitaire et bien d’autres.

Le coworking

Il s’agit du démantèlement des salariés d’une entreprise pour d’autres espaces. En effet, il permet aux employés d’une entreprise sans siège précis de rejoindre les lieux de travail partagés par d’autres entreprises. Cet état des choses permet aussi aux employés de différentes entreprises d’apprendre et s’enrichir de façon mutuelle.

Le travail type nomade

Ce mode de travail est excellent pour les employés en mouvement constant. En effet, il permet aux salariés en déplacement d’effectuer leurs taches à partir d’un terminal numérique à distance.

Le bien-être au travail

Les ressources humaines ont la responsabilité de veiller au respect des conditions d’éthique des différents employés. Ainsi se sentir bien au travail est un facteur primordial pour accroître le rendement de l’entreprise. Cela peut passer par des locaux de service agréables, une rémunération à la hauteur du travail fourni ou encore la santé et la sécurité du personnel.

La responsabilité sociale ou sociétale

La responsabilité sociétale de l’entreprise provient du principe que l’entreprise occupe une place importante dans la société. Elle doit se conformer à des exigences en matière écologique. Qu’il s’agisse de la protection de l’environnement ou du développement durable, ces actes impactent positivement le capital humain.

L’exigence d’immédiateté

De même que dans la vie quotidienne, le personnel est dans le besoin d’obtenir des réponses rapides. Que ce soit d’une demande de permission ou d’une augmentation, les réponses rapides et limpides sont très appréciées. Les nouvelles méthodes des ressources humaines préconisent une autonomie de l’employé. Alors le souci d’immédiateté s’explique par le fait que l’entreprise prescrit aux employés d’être davantage impliqués.

Les défis des ressources humaines

Les ressources humaines doivent jouer un rôle qui intègre parfaitement l’intérêt des dirigeants comme des employés. Elles doivent favoriser une bonne organisation prospère de l’entreprise en améliorant la formation et l’épanouissement des collaborateurs. Il faudra aussi veiller à la mise sur pied d’un système de gestion et d’information au sein de l’entreprise. Bien sûr, les défis doivent aussi prendre en compte la dimension humaine à travers le temps et les compétences nécessaires. Les ressources humaines devront davantage amplifier les techniques pour un meilleur suivi des opérations. Tout ceci en prenant principalement en compte la qualité des recrutements, la formation, l’évaluation et aussi la rémunération. Par ailleurs, un accent particulier doit être mis sur la gestion interne des conflits sans parti-pris. Aussi, une bonne médiation lors des mouvements d’humeur et d’insatisfactions entre dirigeants et salariés. D’autres défis devront être pris en compte notamment :

  • La liaison entre la proximité humaine et la technologie ;
  • La cohésion entre le bien-être, la performance et l’obligation de résultat ;
  • Les relations sociales et environnementales ;
  • L’équilibre entre l’épanouissement des employés et l’exigence patronale.

 

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