Les métiers des ressources humaines

Les métiers des ressources humaines

Avez-vous déjà constaté que la majorité des entreprises de nos jours sont aussi performantes et innovantes ? Cela s’explique tout simplement par le fait qu’elles disposent d’un élément très spécial qui est le personnel. De nombreux entrepreneurs n’hésitent généralement pas à affirmer que le personnel exerçant dans leur entreprise est leur meilleur atout, car il permet le bon fonctionnement de l’entreprise. Néanmoins, gérer le personnel n’est pas du tout évident. Le service des ressources humaines est donc chargé de gérer ce capital humain au sein de la structure. Dans cet article, nous allons mettre en exergue les différents métiers du service des ressources humaines.
Selon les fonctions, les métiers des ressources humaines peuvent être classés en plusieurs catégories :

Les métiers relevant de l’aspect humain et stratégique

Étant donné que les postes varient en fonction de la grandeur de l’entreprise, les principaux métiers rencontrés dans cette catégorie sont les suivants :

Consultant en recrutement

Celui-ci occupe une fonction stratégique au sein d’une agence d’emploi. Il exerce à ce titre une double fonction d’accueil auprès des entreprises ainsi qu’auprès des candidats en recherche permanente ou temporaire d’emploi. Placé généralement sous la responsabilité d’un manager ou d’un consultant senior, le consultant en recrutement assure la totalité des étapes du processus de recrutement.

Directeur des ressources humaines

Il est reconnu sous le nom de DRH. Il est également appelé directeur du personnel, directeur des affaires sociales ou directeur des relations humaines. Le DRH est un véritable homme-orchestre au sein de l’entreprise, et est doté de multiples compétences. Il est chargé de superviser les relations à caractère social au sein de l’entreprise. Il s’agit principalement du dialogue avec les délégués du personnel, les comités d’entreprises  et les syndicats. Il s’occupe également de la gestion du personnel et de la programmation des formations.

Chargé de la formation

Il évalue les besoins collectifs et individuels de tous les salariés au sein de l’entreprise et conçoit un plan de formation nécessaire pour répondre aux besoins éventuels. Il analyse le niveau de compétences des différents salariés et les reçoit également pour comprendre et répondre à leurs demandes de formation dans un domaine précis. Le chargé de formation doit obligatoirement s’assurer que les salariés s’adaptent aux nouveaux outils mis à leur disposition.

Responsable des relations sociales

Le responsable des relations sociales entretient un bon climat social et contribue activement à l’amélioration des relations sociales au sein d’une entreprise. C’est lui qui est chargé de préparer et animer les différentes réunions.

Responsable rémunération et avantages sociaux

Encore appelé responsable Comp and Ben, il a pour principale fonction de conseiller d’analyser et de définir la politique salariale de l’entreprise. C’est un expert dans son domaine, car il  propose le plus souvent une politique salariale équitable, compétitive et  adaptée à l’entreprise pour laquelle il travaille. Il combine alors des stratégies tant au niveau de la rémunération que des avantages sociaux. Dans le but de développer des formes de rétributions avantageuses fiscalement pour une entreprise et motivantes en ce qui concerne les salariés.

Les métiers relevant de l’aspect technique

Conseiller en Gestion des ressources humaines

Il intervient au sein de l’entreprise dans le but d’identifier et apporter des solutions aux différentes  problématiques que rencontre la structure. Il intervient le plus souvent en situation de changement interne voire de crise de management.

Responsable de l’information et de la communication interne

Celui-ci a pour mission principale de relayer la stratégie d’une entreprise à tous les employés. Garant d’une bonne entente ainsi que d’une bonne coordination au sein de l’entreprise, il est rattaché aux ressources humaines. Il établit un plan de communication au sein de la structure et promeut de ce fait les directives, les choix et les changements que la direction entreprend.

Responsable du système d’information

Encore appelé expert SIRH ou chef de projet SIRH au sein de l’entreprise, le responsable du système d’information a pour mission d’analyser les besoins informatiques du service des ressources humaines et de mettre ainsi en place les meilleurs outils possibles. Il établit avec l’aide du directeur, les besoins informatiques du service dans le but d’optimiser le travail de ses collaborateurs. Le but étant de leur permettre de gagner en productivité.

Gestionnaire de carrières

Le gestionnaire de carrière a pour mission de concevoir et de mettre en place le plan de recrutement de l’entreprise. Il supervise la mobilité du personnel au sein d’une entreprise. Dans certaines structures, le gestionnaire de carrières effectue les entretiens de recrutement et analyse le projet professionnel des candidats.

Les métiers de l’intérim

Assistant en recrutement

C’est le bras droit du chargé de recrutement. L’assistant en recrutement a pour mission principale de rechercher et sélectionner les candidats. Il gère aussi les intérimaires au niveau des premiers contacts, dans le suivi administratif et social de leur parcours.

Consultant en recrutement

Le consultant en recrutement par intérim a pour mission de trouver des candidats pour ses clients. Il met en œuvre les moyens destinés à définir le profil idéal du candidat au poste à pourvoir au sein de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *