Les métiers porteurs des ressources humaines

Les métiers porteurs des ressources humaines

Au fil des années, le secteur des ressources humaines s’est nettement développé=)=. Dans un nouveau milieu où la qualité de vie au travail est essentielle pour attirer et fidéliser les clients, les entreprises continuent à placer au cœur de leurs enjeux, les politiques RH. La RH est donc devenue un secteur à fonction multitâche gérant les points les plus importants de l’entreprise. C’est une conséquence du nombre croissant de portes qui s’ouvrent. Les débouchés deviennent de plus en plus nombreux.

Gérer les relations sociales, le profil de chaque salarié, les carrières, recruter les bonnes personnes sont autant de critères qui amènent à s’intéresser de près aux métiers porteurs des RH. Si ce secteur d’activité vous intéresse, nous vous proposons dans cet article d’enrichir vos connaissances sur la question.

Les métiers de la gestion du personnel

Ce sont sans doute les métiers les plus importants du service RH. Les entreprises sont toujours à la recherche de la perle rare et c’est aux gestionnaires du personnel de la trouver. Ces métiers sont polyvalents et très demandés.

L’assistant RH

L’assistant RH gère les actes administratifs relativement à la gestion du personnel, de la préparation jusqu’à la rédaction. Ainsi, les bulletins de paie, contrats de travail, demandes de recrutement passent d’abord au crible d’un assistant avant d’avancer. Il peut aussi aider au recrutement des employés en fonction de ses compétences.

Le chargé de recrutement

Comme son nom l’indique, ce dernier est chargé d’examiner toutes les demandes de recrutement au sein de l’entreprise et en particulier dans les RH. Oreille attentive, organisation, connaissances entrepreneuriales doivent caractériser un chargé de recrutement afin qu’il puisse toujours prendre les bonnes décisions.

Responsable de formation

Celui-ci a pour tâche principale d’examiner et d’évaluer les besoins de formation de l’entreprise. Il doit ensuite mettre sur pieds un plan qu’il trouvera judicieux pour la formation  des salariés. Son rôle est donc important au sein de l’entreprise, car il est le point de départ en ce qui concerne l’amélioration des performances des employés.

Le directeur des ressources humaines

Il est à la direction de toutes les opérations qui ont trait à la gestion du personnel dans l’entreprise. C’est lui qui a le dernier mot au sujet des recrutements, formations, salaires, et licenciements. Ce poste très exigeant nécessite beaucoup d’années d’expérience et de compétences diversifiées.

Les métiers de la paie

Les métiers de la paie font partie des plus populaires et a fort potentiel de recrutement, car en fin de compte, tout est basé sur l’argent. De l’élaboration de la paie à la gestion administrative des salariés on a les métiers suivants:

Gestionnaire de paie

Les gestionnaires de paie sont ceux-là, dont la tâche est d’établir les fiches de paie des salariés. En fonction du poste du salarié, le gestionnaire établit fiche par fiche ce qui va servir de bulletin de paie. Il s’agit donc d’un énorme travail qui nécessite d’être méticuleux et précis. Le gestionnaire de paie assure aussi le suivi des taxes salariales sur les salaires. Il doit enfin prendre en compte au moment d’établir les fiches de paie les heures supplémentaires et les primes des salariés.

Responsable de paie

C’est l’un des métiers RH les plus recherchés. Le responsable du service de paie prend en charge la gestion des salaires, charges sociales, tout ce qui a un rapport avec la paie. Il utilise les fiches de paie mises élaborées par les gestionnaires et contrôle ensuite le déroulement des opérations. Rigueur et organisation sont les qualités requises pour être en excellent responsable paie, car les salariés doivent être payés à temps et tout doit se faire sans faute.

Les métiers de la gestion sociale

Les grands enjeux de l’entreprise sont résolument tournés vers le dialogue social. Attirer les clients est lié à la performance sociale de l’organisation. D’où l’importance d’une bonne gestion  du secteur social des RH. Ces métiers sont de plus en plus recherchés par les entreprises. On a :

Le directeur des relations sociales

Il est très sollicité par l’entreprise et joue un rôle déterminant pour son essor. Il gère le climat social afin d‘éviter toute mésentente. Ce qui fait la force de certaines entreprises, c’est leur capacité à négocier les gros contrats et à s’étendre rapidement; et c’est le directeur des relations sociales qui par ses compétences est à même de le faire.

Contrôleur de gestion sociale

Le contrôleur de gestion sociale a un rôle important dans la préparation du futur de l’entreprise. Il mesure et anticipe les couts financiers, réalise les prévisions annuelles, les suivis financiers et les bilans sociaux de l’entreprise. Grâce à lui, l’entreprise pourra mieux faire face aux lendemains incertains et aux périodes compliquées.

Les métiers RH sont de plus en plus diversifiés et demandés par les entreprises. De la gestion du personnel jusqu’à la gestion sociale, on en dénombre beaucoup et ils sont présentés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *