Les principales activités du service des ressources humaines

Les principales activités du service des ressources humaines

Les ressources humaines comme son nom l’indique concernent l’ensemble des salariés de tous statuts tels que les cadres, les ouvriers, et les employés qui appartiennent à l’organisation et qui sont liés par des rapports de sujétion. Ainsi, les prestataires extérieurs ou sous-traitants sont également considérés comme faisant partie des ressources humaines d’une entreprise. Ce service a pour fonction principale d’administrer le personnel qui peut numériquement être plus important  d’une entreprise à une autre. Au quotidien, plusieurs aspects peuvent être pris en compte comme entrant dans les activités de la fonction des Ressources Humaines tels que : administration courante, la formation, le recrutement, la rémunération, etc… Mais, seules les principales activités seront abordées dans cet article.

Administration du personnel

L’administration du personnel est un aspect important qui justifie la perception et l’existence de la fonction des ressources humaines dans une entreprise. Elle regroupe les tâches suivantes :

  • L’enregistrement, la connaissance, le suivi des données individuelles et collectives du personnel de la structure ;
  • La tenue des registres et des documents imposés par la réglementation en vigueur  ainsi que l’application des dispositions légales et règlementaires dans la structure ;
  • Le développement des outils informatiques de l’entreprise, l’évaluation des charges sociales et la gestion des rémunérations.

Le recrutement des employés

Le recrutement, qu’il soit externe ou interne est l’une des tâches essentielles de la gestion des ressources humaines. Cette activité regroupe l’évaluation du personnel, la gestion des carrières ainsi que le temps de travail du personnel. On distingue le recrutement externe et le recrutement interne.

Le recrutement externe

Quand il arrive que l’entreprise juge nécessaire le recrutement d’un nouvel employé, elle peut diffuser une offre dans le but de faire appel à un candidat externe à l’entreprise.  Cette offre de recrutement peut être diffusée par différents canaux de communication comme internet,  les journaux et presse, les médias, les affiches, les cabinets de recrutement, etc…

Rôle du recrutement externe au sein de l’entreprise

Le recrutement externe est une tâche très délicate car c’est un moyen permettant de valoriser l’entreprise. Il consiste à embaucher des candidats motivés qui ont la capacité de s’intégrer facilement. De communiquer les performances ainsi que les objectifs de l’entreprise et d’introduire un effectif de personnels diplômés, expérimentés dans l’entreprise.

Le recrutement interne

Le recrutement interne est une tâche cruciale qui permet à la structure d’offrir un poste à un candidat qui est déjà en poste dans l’entreprise, et qui maitrise parfaitement l’organisation de celle-ci. Dans ce contexte, les employés sont informés du recrutement interne par les voies de diffusion suivantes : une note de service, par l’intranet, par une affiche ou un entretien.

Rôle du recrutement interne dans l’entreprise

Le recrutement interne a pour objectif de mettre en valeur le potentiel humain, d’offrir une promotion à un personnel efficace qui est apte au poste recommandé, de motiver le collaborateur par une rémunération beaucoup plus importante et d’octroyer un emploi de fin de carrière à un personnel qui le mérite.

La formation et le recyclage du personnel

L’objectif principal de la formation est d’acquérir des connaissances nécessaires pour exercer au sein de l’entreprise. Le cycle de formation en ressources humaines consiste à transmettre les fondamentaux qui permettront d’atteindre des objectifs fixés par la structure. Les principales tâches effectuées à ce niveau sont les suivantes : la détection des besoins de la structure, La mise en place du plan de la formation, l’application des actions de formation, et passer à l’évaluation des résultats à la fin de la formation. Les avantages de la formation sont :

Accroître ses connaissances

Il est important d’accroitre ses connaissances dans le but d’effectuer des tâches à tous les niveaux dans l’entreprise.

Augmenter l’efficacité du personnel

Une formation continue permet d’accroitre l’efficacité du personnel dans divers domaines comme la  performance, la polyvalence, la productivité et la qualité du travail fourni.

S’arrimer aux nouvelles technologies ainsi qu’aux techniques de travail.

La formation est très importante pour le développement des compétences. Elle apporte de ce fait des solutions dans le but de mieux concrétiser l’organisation de l’entreprise.

La rémunération

La rémunération est l’une des activités essentielles de la gestion des ressources humaines. La gestion de la rémunération concerne l’analyse et de l’évaluation des postes, la politique de rémunération, et nécessairement les grilles salariales.

La politique de rémunération

Le montant du salaire alloué au personnel est généralement variable en fonction de l’ancienneté et du niveau de qualification du personnel. Le salaire est constitué d’un montant fixe brut dans lequel sont déduites les charges :

  • Patronales telles que la contribution de solidarité, l’assurance vieillesse, les allocations familiales, l’assurance maladie, fonds de garantie des salariés, cotisation chômage, la retraite complémentaire, les formations professionnelles et l’assurance décès.
  • Salariales : l’assurance vieillesse, l’assurance maladie, le veuvage, les accidents de travail, les fonds de garantie, l’assurance chômage, et retraite complémentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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