L’impact du covid 19 sur les RH

L’impact du covid 19 sur les RH

Depuis son avènement, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a violemment impacté le fonctionnement des entreprises. Les structures touchées  par ce virus se sont rapidement adaptées afin de respecter les mesures sanitaires imposées. En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, la mise en place du télétravail dans de nombreuses entreprises a complètement bouleversé le quotidien des employés. Le recrutement du personnel, les formations et la mobilité professionnelle ont également été touchés. Les directeurs d’entreprises ont l’obligation de préserver le contact avec les collaborateurs, de garantir la sécurité sanitaire des employés et respecter les employés plus qu’auparavant dans le but de les rassurer. Car la pandémie est très stressante. Quel est l’impact du covid 19 sur les RH ?

Recours au télétravail

La difficulté de mise en application pour les employés

L’avènement de la pandémie de Covid-19 a entraîné beaucoup de personnels dans une situation inhabituelle : celle du télétravail, qui consiste à travailler depuis son domicile. C’est vrai que le télétravail existait sans doute depuis des années et était déjà mis en pratique dans plusieurs entreprises. Mais cette pratique était complètement nouvelle au sein de certaines entreprises qui devaient également la mettre en application. La majorité des employés se sont retrouvés dans l’obligation de travailler chez eux, sans formation ni préparation préalable. Cela a été un véritable défi pour le service des ressources humaines, dans la mesure où les employés profitaient pour prendre soin de leurs enfants et gérer les tâches ménagères en parallèle.

Les avantages du télétravail

Les employés sont moins stressés lorsqu’ils travaillent à domicile, car du point de vue professionnel, ils ont un environnement de travail plus adapté. Ils n’ont pas besoin de se presser pour prendre le métro et arriver au bureau. L’absence de trajet permet au salarié d’être parfois plus productif. Le travail à domicile inspire généralement un réel sentiment de liberté. Pour le télétravailleur, tant que les tâches attribuées ont été effectuées, tout va à merveille. À domicile, l’employé a le libre choix d’établir ses horaires de travail et de travailler à son rythme.

Inconvénient du télétravail

Le travail à domicile amène les employés à remettre en cause leur travail. Une étude majeure a par exemple révélé que la majorité des télétravailleuses depuis le domicile réussissent moins que leurs homologues masculins dans l’atteinte de leurs objectifs. Cette hypothèse est un véritable frein pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le télétravail pousse l’employé à se sentir isolé suite au manque d’interaction.  La possibilité d’acquérir une promotion devient difficile pendant cette période.

La baisse du taux de recrutement

Nous n’avons pas besoin d’études ou de sondage pour confirmer que le taux de recrutement a considérablement chuté depuis le début de la pandémie. Car en ce qui concerne le chômage, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nombre de demandes d’embauches est actuellement bien inférieur à ce qu’on observait avant la pandémie. La majorité des entreprises ont complètement cessé d’embaucher pendant cette période. Pourtant, les employés jouent un rôle très important dans la rapidité du travail et dans le succès d’une entreprise. Les responsables des ressources humaines se trouvant dans l’impossibilité de recruter aisément, ont dû mettre en place un certain nombre de tâches importantes, notamment :

La révision des descriptions de poste

Avant la pandémie, les offres consistaient tout simplement en un titre de poste et quelques descriptions du poste. Les responsables des ressources humaines ont amélioré ce processus dans le but de faire un réel effort de sélectionner les candidats qualifiés. Ils ont dû inclure les différents avantages supplémentaires dont pouvaient bénéficier les nouveaux employés pour respecter les mesures barrières. Tels que les congés en cas de maladie, la couverture santé, le cadre du travail, des horaires de travail flexibles ainsi que d’autres avantages qui rendront l’environnement du travail plus attrayant.

La mise à jour des politiques

Pour des millions d’employés, la réalité quotidienne du travail a complètement changé. Les responsables des ressources humaines ont également changé leur politique dans l’optique de répondre aux besoins des employés. Ces politiques concernent les performances, la structure,  et aussi la conduite au bureau. Les recruteurs étaient dans l’obligation de travailler avec les employés pour élaborer de nouvelles politiques qui continueront à soutenir et à protéger les employés malgré le fait qu’ils travaillent à distance.

La baisse des séances de formations

En France, un salarié sur deux a eu l’occasion de se former à distance pendant cette pandémie.  La majorité de ces formations avait déjà été planifiée avant la crise, mais elles ont rapidement basculé à distance. Certaines formations ont rapidement été annulées ou renvoyées à une date ultérieure, car la pandémie a contraint plusieurs entreprises à se réinventer dans le but de continuer le travail dans les meilleures conditions possible. La crise a ainsi permis d’accélérer le passage à la formation à distance pour la majorité des responsables de ressources humaines. Les réunions également ont été complètement annulées pendant cette période.

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