Quelle place occupent les ressources humaines au sein d’une entreprise ?

Quelle place occupent les ressources humaines au sein d’une entreprise ?

Le service des ressources humaines est devenu au fil du temps, un poste  incontournable pour la  gestion des entreprises. Il a pour mission de fournir à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. La fonction des ressources humaines  intervient à tous les niveaux de l’entreprise pour assurer la gestion efficace et efficiente de celle-ci. En garantissant ainsi une productivité  optimale à l’entreprise, tout en lui fournissant un personnel motivé et compétent.

Qu’est-ce  que les ressources humaines ?

Les ressources humaines se subdivisent en deux activités principales : ils  comprennent un côté administratif qui couvre l’aspect juridique, la paie, les contrats de travails et un côté axé sur le développement des ressources humaines. Ce point comprend la gestion des carrières, la gestion des performances et des compétences, le management des ressources humaines, le recrutement, la formation et la gestion des relations sociales.

Travailler dans les ressources humaines c’est concilier les contraintes  économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Travailler dans les ressources humaines c’est aussi gérer les contrats des salariés et les fiches de paies, ou encore recruter du personnel et procéder à d’éventuels licenciements. C’est aussi développer les compétences individuelles et collectives, valoriser les carrières, recycler le personnel via les formations, gérer les relations sociales et les conflits inter employés.

L’importance des ressources humaines

Gérer les ressources humaines demande beaucoup d’intelligence, de précision et de sérieux. Le facteur capital humain constitue un élément indispensable à la réalisation adéquate des objectifs fixés par l’entreprise. Les responsables des ressources humaines ont donc pour mission de fournir un capital humain épanoui et efficace par les interactions et les motivations du personnel.

Le responsable des ressources humaines assure le recrutement, l’orientation, la gestion disciplinaire, la formation, la rémunération, la communication et l’agilité du personnel. Une agilité qui inclut adaptabilité et flexibilité. Il devient au fil du temps un acteur important du marketing, car il attire du nouveau  personnel tout en gardant le pouls sur la satisfaction collective des employés.

Le responsable des ressources humaines veille sur la satisfaction globale des employés à  travers l’évaluation des performances. Cette évaluation consiste à :

  • Mesurer le degré d’objectif atteint par le salarié ;
  • Connaitre les régressions et les progressions du salarié pour appliquer les des corrections ;
  • Comprendre à quel niveau se situe l’employé dans son parcours professionnel en fonction de ses aspirations.

Évaluer parfaitement les ressources humaines revient à concilier les objectifs de l’entreprise avec les attentes et les aspirations du salarié, afin d’assurer la progression professionnelle et personnelle du salarié. Les ressources humaines jouent un rôle primordial dans l’entreprise.

La place qu’occupent les ressources humaines au sein de l’entreprise

La fonction des ressources humaines est un allié stratégique s’inscrivant au même rang que la fonction financière ou commerciale. Bien que son positionnement soit encore paradoxal.

La technocratisation de la direction des ressources humaines

De nombreux DRH ont mis sur pieds des outils, des tableaux de bord et  des indicateurs pour démontrer leur valeur stratégique et pour gérer au mieux les ressources humaines. Ils font face à des contraintes réglementaires de différentes natures notamment la formation professionnelle, la GPEC, la gestion de la paie et la lutte contre la discrimination.

À ces contraintes, s’ajoutent la mise sur pied incessante de nouveaux modes de travail, la validation des modèles managériaux  utile pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise.  Les DRH doivent également gérer la pyramide des âges au sein de l’entreprise.

Une direction des ressources humaines innovante

Les ressources humaines se veulent incessamment innovantes pour éliminer l’aspect répétitif et aliénant lié aux taches du personnel. En technocratisant la chose, les DRH se sont peu à peu éloignés de leur fonction première. Cette fonction étant d’accompagner le personnel de l’entreprise en mettant sur pieds les conditions nécessaires à leur épanouissement.

Un poste  indispensable au développement de l’entreprise

Le poste des ressources humaines occupe une place importante dans l’entreprise, car elle a pour rôle de faire émerger les conditions propices à l’exploitation et à la reconnaissance des savoir-faire  présents dans l’entreprise. En outre  elle se charge d’attirer les meilleurs candidats tout en mettant en exergue des compétences clés au succès de l’entreprise à long terme. Il s’agit par exemple de mettre à la disposition des managers des outils de fidélisation n’incluant pas le salaire, mais plutôt une  reconnaissance exprimée par la hiérarchie à l’employé.

Une autre fonction de la Direction des ressources humaines est d’être au côté de l’employé qui est en quête de sens sur son travail, négligeant pour peu l’aspect salarial et les perspectives d’évolution de carrière. De plus, la DRH a redéfini son rôle au sein de l’entreprise en instaurant des groupes de travail. Des groupes qui permettraient aux salariés de s’exprimer avec magnanimité, de donner les idées et faires suggestions sur l’organisation de leur travail. Le but étant de rendre le salarié plus productif grâce à son implication dans la prise de décision.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *