Quelles sont les bonnes raisons pour choisir les ressources humaines ?

Quelles sont les bonnes raisons pour choisir les ressources humaines ?

Faire référence aux ressources humaines implique de parler de la gestion des ressources humaines(GRH) en général. Celle-ci désigne un ensemble des pratiques mises sur pied dans l’optique d’administrer et développer le potentiel humain. Ce potentiel humain également constitue le levier de l’activité au sein d’une organisation. Travailler en tant qu’acteur de la gestion des ressources humaines confère une fonction stratégique. Une fonction qui permet en réalité d’être en relation avec tous les services de l’organisation. Il est donc évident que les ressources humaines occupent une place importante dans la société. Mais, cela suffit-il pour opter pour les ressources humaines ? Cet article met un accent particulier sur les avantages ou les bonnes raisons de choisir les ressources humaines.

Généralité sur les ressources humaines

Les « ressources humaines » déterminent une activité phare, plutôt indispensable, pouvant influencer toute une société. Elles impliquent une fonction stratégique et interviennent à tous les niveaux d’une entreprise. Cette fonction a pour mission la gestion du personnel en prenant en compte la formation, l’intégration et l’évaluation. Elle joue un rôle de liaison entre la classe ouvrière et la classe patronale. Il faut souligner que les ressources humaines sont des fonctions transversales en général. Elles impactent au niveau des entretiens d’embauche et recrutements ; dans l’organisation et la performance des employés.

Si la plupart des entreprises sont reconnues par leurs compétences, c’est parce qu’elles disposent d’un facteur essentiel : le facteur humain. Ce dernier est la raison d’être principale des ressources humaines. C’est pour cela que nombreux chefs d’entreprises n’hésitent pas à mettre un accent très pointu sur le potentiel de leur personnel. Cependant, la gestion d’un personnel n’est pas toujours un exercice facile, que ce soit pour motiver, former les équipes ou gérer les salaires. C’est alors dans cette optique de gestion du personnel qu’interviennent les ressources humaines.

Les enjeux des ressources humaines

L’importance des ressources humaines peut se percevoir à plusieurs niveaux.

Sur le plan financier

Une bonne gestion du personnel permettra de réduire les dépenses dues aux salaires. Le salaire ne sera plus perçu comme une perte pour l’entreprise, mais plus comme un investissement.

Sur le plan de la production

Les ressources humaines permettront à l’entreprise d’avoir un personnel productif et compétent. Cela impactera sans équivoque les performances de l’entreprise.

Sur le plan stratégique 

La stratégie des ressources humaines pourra servir à faire face à la concurrence. Par la formation et l’innovation du personnel, l’entreprise sera apte à relever les défis futurs. Aussi, les employés permettront de fournir une valeur supplémentaire pour les clients de l’entreprise.

Sur le plan commercial

Les ressources humaines devront participer au recrutement du personnel commercial notamment les vendeurs et chargés de magasins efficaces. Cela permettra de booster les ventes ou acquérir les marchés dans le but d’augmenter le rendement.

Choisir les ressources humaines pour ses métiers

Les ressources humaines dans leur globalité intègrent plusieurs métiers. Ces métiers sont divers et peuvent évoluer d’un poste lié à l’administration du personnel vers l’administration stratégique de l’entreprise. Les métiers des ressources humaines se distinguent selon les différents postes. Ces postes peuvent être attribués en fonction du besoin de déléguer les tâches et responsabilités. Des plus importants, on peut avoir en tête de file le directeur des ressources humaines (DRH) suivi du responsable des ressources humaines. Ils seront chargés avec l’appui de leurs collaborateurs d’accomplir leurs missions. Il s’agira en outre de :

  • Recruter et valoriser les carrières du personnel ;
  • S’occuper des contrats et des fiches de paies ;
  • Définir et mettre en place une politique managériale efficace ;
  • La gestion des relations sociales et précisément les litiges.

Hors mis les missions qui lui sont confiées, le choix des ressources humaines peut se justifier sur les caractéristiques de ses métiers. En effet, les métiers des ressources humaines sont très passionnants, humains, engageants, en plus du fait qu’ils sont fortement digitalisés.

Choisir les ressources humaines pour ses avantages

Le choix porté sur les ressources humaines peut être motivé par les avantages qu’elles confèrent dans une organisation. Ainsi, les ressources humaines permettent de diminuer la rotation du personnel qui allégera les dépenses de l’entreprise. De plus, elles permettent d’apporter une solution à des litiges ou conflits au travail. Même si les conflits sur le lieu de service sont quasiment inévitables, à cause des divergences de personnalités. Il appartient alors aux ressources humaines sur le plan social d’apporter une solution à ses manquements. Ce poste a aussi la responsabilité d’organiser les formations au besoin et d’augmenter les performances des employés. Bien au-delà de la gestion du facteur humain, les ressources humaines doivent également contrôler le budget. Elles doivent surveiller et comprendre le budget dans sa globalité. De même, elles permettent de vérifier les dépenses inutiles ou excessives en œuvrant pour une réduction des coûts en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *