Quels rôles jouent les ressources humaines dans une entreprise ?

Quels rôles jouent les ressources humaines dans une entreprise ?

Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement, tant en terme de compétences que d’effectifs. La gestion des ressources humaines n’est pas conçue de la même façon dans toutes les entreprises. Cependant, cette fonction joue ainsi un rôle primordial et œuvre activement pour à l’atteinte des objectifs de ladite entreprise. Fondamentalement, les ressources humaines assurent de multiples fonctions décisives telles que : le recrutement, la formation professionnelle, les relations sociales, la rémunération, etc… Les missions de ce service sont tellement vastes et reconnues comme principal levier du développement de l’entreprise, car l’humain y incarne de nos jours un véritable enjeu stratégique. Cet article met exergue de façon détaillée les principales attributions de la fonction des ressources humaines au sein d’une entreprise.

La programmation des formations professionnelles

C’est le service des ressources humaines qui s’occupe de la formation et du recyclage des employés au sein de la structure. Le but principal de la formation est d’acquérir des connaissances nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise et d’assurer ainsi l’amélioration continue. Le cycle de formation consiste à transmettre aux employés les fondamentaux qui les permettront d’atteindre des objectifs fixés par la structure. La programmation d’une formation débute par :

  • la détection et la planification des besoins de l’entreprise ;
  • puis l’élaboration du plan de la formation et la mise en application de ce plan ;
  • et enfin l’évaluation des résultats dans le but de déceler les non conformités qui feront l’objet des prochaines formations.

La gestion administrative et l’organisation du travail

Ici, les ressources humaines doivent veiller à l’application des obligations légales des conditions de travail au sein de l’entreprise. Les taches qui entrent dans la gestion administrative sont :

La gestion des horaires et des activités de la structure

Il est question ici de numériser les documents internes de l’entreprise tels que la fiche de pointage, le nombre d’heures de travail effectués. Par la suite, ces données seront sauvegardées dans le but d’avoir toutes les informations relatives au travail des salariés.

La gestion des absences et des congés du personnel

Gérer les absences et les congés du personnel est une tâche très contraignante en entreprise. Mais cela devient de plus en plus facile de nos jours grâce à l’avènement et la démocratisation des nouvelles technologies. Ainsi, Il existe des plateformes en ligne qui ont été mises sur pied dans l’optique de tracer l’historique des congés de chaque personnel. Et qui permettent également le calcul des soldes de congés de façon automatique. On distingue aussi des logiciels de gestion des ressources humaines très pratiques. Ils ont pour but de simplifier les requêtes liées aux congés.

La gestion des recrutements au sein de l’entreprise

Recruter des employés motivés et compétents est important pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le recrutement peut être externe ou interne et passe par :

La sélection du personnel

Grâce à l’évolution de la technologie et l’expansion des techniques informatiques, certaines start-ups ont trouvé utile de se lancer dans le développement et la création des logiciels  pour le recrutement. Ceci dans le but de créer facilement un lien entre les offres de recrutement et les candidats. Les postulants peuvent de cette façon candidater à des offres via internet. De nos jours le service des ressources humaines publie de temps en temps les demandes d’embauches sur ses sites carrières. Néanmoins, le service diffuse toujours certaines offres de recrutement via les canaux traditionnels notamment les journaux, la presse, les médias, les affiches et les cabinets de recrutement.

 L’entretien d’embauche

Dans les entreprises, le service des ressources humaines est chargé d’effectuer le recrutement physique des nouveaux employés. Néanmoins, les tests psychométriques ne se font plus uniquement sur papier mais également en ligne.

La création des contrats de travail

C’est toujours le service des ressources humaines qui est chargé d’exécuter cette tâche. De nos jours, elle peut être réalisée via une plateforme externe et bénéficier d’une signature numérique.

La gestion des plaintes des salariés

Le service des ressources humaines est chargé de faciliter la communication entre les différentes fonctions de la structure, ceci pour une meilleure réactivité. Le chargé de cette fonction doit écouter attentivement les problèmes de chaque employé afin d’apporter une solution favorable. Il doit également gérer les conflits qui existent entre employés.

 La gestion de la rémunération

La gestion de la rémunération est assurée par un organe des ressources humaines. Ce rôle prend en compte le dressage des bulletins de paie et la paie proprement dite.  Ceci s’effectue à partir de la grille salariale que le service a eu à établir à la base ou lors du contrat.  Le service de rémunération prend également en compte la gestion des parts variables, les déclarations sociales et autres différentes charges. Le respect strict des conventions collectives lors du calcul de ses différentes charges relève généralement de la responsabilité du service des ressources humaines.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *