Quels sont les syndicats professionnels du portage salarial?

Quels sont les syndicats professionnels du portage salarial?

Le syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial est également connu sous le nom de PEPS. Il s’agit d’une association rassemblant toutes les sociétés de portage salarial affiliées au syndicat de portage salarial. Une société étant membre du PEPS assure la réalisation de certaines garanties auprès du salarié porté ainsi que la bonne gestion de l’activité concernée. En dehors de l’accompagnement personnalisé, elles assurer l’affiliation du consultant indépendant aux organismes sociaux sans oublier le versement mensuel d’un salaire indépendamment du paiement client. L’entreprise portée assure aussi l’optimisation de la crédibilité du salarié porté auprès de ses clients et favorise la focalisation du consultant sur sa prospection et la réalisation de ses missions.

Le PEPS : définition et rôles

Les syndicats professionnels du portage salarial FeNPS et le SNEPS ont fusionné pour donner le PEPS en 2012. Il s’agit de deux organisations ayant des rôles très distinctes bien qu’elles soient complémentaires. Ceci pour que les relations avec les partenaires sociaux puissent rester fluides. Le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial quant à lui, a un rôle particulier au niveau du développement du cadre légal en matière de portage salarial. Il fonctionne généralement, selon un mode à la fois collaboratif et collectif permettant la défense des droits des trois acteurs principaux du portage salarial notamment le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et la société cliente. Le PEPS s’est fusionné avec la fédération CINOV pour la supervisation du respect de la déontologie et de l’éthique au sein de la profession du portage salarial.

Le PEPS se chargera alors de toutes les responsabilités liées au développement du portage salarial en promouvant et en représentant ce type de métier auprès des clients, les consultants ainsi que des partenaires sociaux. Il est aussi un élément clé du dialogue social permettant au portage salarial de profiter d’un cadre législatif. Sa principale mission est surtout la défense et la protection des intérêts ainsi que des droits de tous les acteurs du portage salarial. Il est celui qui va développer les outils permettant la bonne gestion des salariés portés et leur diffusion sans oublier l’encadrement et le contrôle du respect des pratiques règlementaires et éthiques des sociétés portées.

Les pratiques défendues par le PEPS

Nombreuses sont les pratiques défendues par le PEPS. Le salarié porté doit par exemple, être le seul propriété de sa clientèle. Les entreprises de portage salarial quand à elles, n’ont pas le droit de porter l’activité d’un consultant indépendant si la prestation de ce dernier est synonyme d’une mission de travail temporaire. Au niveau de sa charge déontologique, le PEPS recommande aussi à ces entreprises de favoriser le développement d’une image sérieuse en ne portant pas non plus atteinte à la réputation d’autrui. Il ne faut pas non plus recourir à la concurrence déloyale et de toujours tenir informé le client peu importe le type de conflit d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *