Qu’est-ce que l’évaluation des performances et quels sont les différents types

Qu’est-ce que l’évaluation des performances et quels sont les différents types

Les ressources humaines font aujourd’hui partie intégrante des postes principaux ayant pour rôle de répondre aux enjeux de l’entreprise. L’entreprise se doit de gérer son personnel avec minutie. L’évaluation des performances des salariés est donc un point crucial pour promouvoir le développement de l’entreprise. En effet, une analyse complète de chaque employé incluant compétence et productivité est essentielle pour toujours susciter la motivation chez ces derniers.

Il faudra donc mettre sur pieds un système d’évaluation qui aura un impact positif à la fois sur le travailleur et sur l’entreprise. Cependant qu’entend-on par évaluation des performances ? Et quels sont les différents types ? Après avoir expliqué ce qu’est l’évaluation des performances, nous allons donner les différents types d’évaluation.

Qu’est-ce que l’évaluation des performances ?

Une bonne gestion des ressources humaines passe principalement par une bonne évaluation des performances des salariés. Cette évaluation est en effet une méthode de management des ressources humaines utilisée par les entreprises pour examiner de fond en comble la performance des employés. C’est un moyen d’estimer et porter un jugement sur la productivité de chaque salarié et son niveau de créativité par rapport aux autres. Ainsi faite, l’entreprise pourra promouvoir un environnement de méritocratie dans lequel chaque salarié sera récompensé en fonction de sa performance individuelle. Ce processus est d’un avantage considérable pour l’entreprise, car il aura pour effet d’optimiser les contributions des travailleurs.

L’évaluation des performances est aussi le moyen de dénicher les points faibles et les points forts de chaque salarié. L’entreprise pourra donc identifier les axes d’amélioration et mettre en avant les atouts de chacun. Ceci va permettre de forger des employés complets pouvant atteindre leurs objectifs et favoriser une entente entre responsable et subordonnés. En fonction des priorités de chaque entreprise, il existe plusieurs types d’évaluation.

Quels sont les différents types d’évaluation des performances?

Évaluation de la performance du personnel

Une entreprise peut tomber en faillite, non pas à cause de la mauvaise qualité de ses produits, mais pour les relations conflictuelles qui existent au sein de l’organisation. L’évaluation de la performance du personnel est donc celle-là qui consiste à suivre le développement professionnel des salariés. Elle analyse la performance des employés au cours d’une période bien définie. Les employés, employeurs et services de la GRH sont concernés. Ici, l’évaluateur étudie généralement les relations entre les dirigeants et les employés ainsi que le comportement de ces derniers envers les clients. Cela permet de créer un climat jovial, favorisant le dialogue et l’aide mutuelle afin que chacun puisse être focalisé sur ses objectifs personnels et sur les objectifs de l’entreprise.

Évaluation de la performance à 180 degrés

Dans ce type d’évaluation, chaque manager s’autoévalue grâce à une grille de compétences. Le dirigeant évalue ses compétences par le biais de ses employés, et par la même occasion évalue les performances de son équipe. Ainsi, le manager peut se rendre compte de sa façon de gérer les choses et son impact sur le fonctionnement de son équipe. Cela lui permet aussi de savoir la vision de chaque membre en ce qui concerne la performance globale, l’organisation et les objectifs de l’équipe. En faisant le point sur les manquements et les faux pas, le manager pourra facilement renforcer et solidifier son équipe afin d’atteindre tous ses objectifs.

Évaluation de la performance à 360 degrés

L’évaluation à 360 degrés prend en compte le savoir-faire et le savoir-être des managers, cadres et chefs projets. En effet, ils sont évalués sur la base de leur performance, leur efficacité, leur comportement et leur capacité à collaborer avec les autres. En bref, leurs capacités managériales. Ce type d’évaluation est très réaliste en ce sens ou le manager sera évalué par sa hiérarchie, ses collèges, ses subordonnés, ses partenaires et ses clients. Ceux-ci doivent répondre confidentiellement à un questionnaire. Il pourra donc avoir une vue d’ensemble sur les points à améliorer tant sur sa personne que sur ses compétences.

Évaluation de la performance par compétences

Ici, on évalue l’individu en fonction de ses compétences comportementales et techniques. Les employés sont les principaux concernés. On analyse l’attitude de l’employé (détermination, engagement, travail d’équipe) et  ses aptitudes techniques (matérielles, logicielles). Tout ceci va permettre d’augmenter nettement la productivité des travailleurs susceptibles de booster le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Évaluation de la performance automobile

Il s’agit d’une évaluation individuelle sur sa propre personne. En s’autocritiquant, le salarié examinera par lui-même ce qui fonctionne bien et ce qui doit changer pour être une meilleure personne et un meilleur travailleur. Ainsi, les salariés seront emmenés eux-mêmes à proposer des solutions, à développer les points forts de l’entreprise et à devenir plus responsables.

L’évaluation des performances est un point clé lorsque l’on veut mettre en place une entreprise qui saura faire face à la concurrence. Cet article vous livre les outils nécessaires et vous remet toutes les cartes en main pour booster la performance de votre organisation.

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