Qu’est-ce qu’une politique RH et comment la mettre en place ?

Qu’est-ce qu’une politique RH et comment la mettre en place ?

La politique RH est un ensemble de règles et principes formellement mis en œuvre par l’entreprise dans le cadre de la gestion des ressources humaines. La politique RH est d’un enjeu important pour toute entreprise car elle constitue un prolongement incontestable de la stratégie RH. Elle aide  véritablement le gestionnaire  à prendre les décisions en ce qui concerne la gestion du capital humain, l’une des principales richesses de l’organisation.

Qu’est-ce qu’une politique RH ?

Aptitudes, talents, qualifications, et expériences font partie du quotidien de l’entreprise et sont regroupés en un ensemble appelé capital humain. Il est donc vital pour chaque entreprise de mettre à profit ce capital en établissant une politique RH convenable. La politique RH donc est indispensable à la bonne marche de l’entreprise car elle permet de valoriser les compétences de chaque employé et d’accompagner l’évolution du groupe. En d’autres termes, elle doit être en parfaite adéquation avec la politique de l’entreprise.

Une politique RH doit créer les conditions propres à l’entreprise lui permettant de favoriser l’épanouissement et la performance de ses collaborateurs. Elle s’attèle à prendre soin de son capital humain et aussi à le pérenniser, car c’est de lui que provient la valeur ajoutée de l’entreprise. Elle tire ses origines dans la stratégie RH définie au préalable par l’entreprise sur le moyen et le long terme et représente la mise en application de cette stratégie.

Pourquoi mettre en place une politique RH

La politique RH doit être capable d’établir une liaison entre la gestion des collaborateurs et la vision de l’entreprise à plus ou moins long terme. Elle est mise sur pieds pour adapter l’action des ressources humaines en fonction de l’élan et de la direction à donner à l’entreprise. À un moment donné, elle doit faire une cartographie des ressources disponibles et mobilisables puis les comparer avec l’objectif fixé par l’entreprise. Elle sert également à concilier ces derniers au moyen de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, des réorganisations et des plans de formations.

Comment mettre en place une politique RH

Plusieurs facteurs sont pris en compte dans la mise en place d’une politique RH.

Les étapes de la mise en place d’une politique RH

La mise en place d’une politique RH adaptée à une entreprise nécessite le respect de plusieurs étapes à savoir :

La définition des priorités

Il convient pour l’entreprise d’identifier ses besoins réels et actuels en matière de ressources humaines. Il convient également de définir la situation exacte de celle-ci par rapport aux objectifs fixés et en fonction de la réglementation à suivre.

L’encadrement du projet

L’entreprise doit définir l’objectif de sa politique RH et élaborer un plan d’action. C’est-à-dire, déterminer qui est concerné par le projet, le responsable de sa mise en œuvre et les deadlines.

La rédaction du contenu

Cette étape recoupe les activités liées à la gestion du temps de travail des collaborateurs. Elle comprend le processus d’embauche, l’évaluation, le salaire, les heures supplémentaires et la cessation des activités. La politique RH doit traiter de tous les sujets relatifs aux RH lors de son élaboration.

La communication de la politique RH

Il est question de mettre le document à la disposition des collaborateurs actuel et futur de l’entreprise. Ce document doit être transparent et fluide pour assurer la compréhension des informations véhiculées.

Les leviers de la politique RH

Plusieurs leviers permettent de mettre en place une politique RH. Ces leviers s’articulent autour des missions à éviter fréquemment pour combler les besoins de la stratégie RH. La première ligne de travail est la gestion administrative efficace, sécurisée et centralisée. Elle implique le suivi administratif instantané des fonctions de l’entreprise et des réglementations. Elle est un véritable instrument de pilotage et de développement de l’entreprise, car elle lui permet de gagner en temps et en sérénité.

En outre, une politique de recrutement doit être mise sur pieds via des mesures permettant d’attirer les nouveaux talents, mais aussi, de conserver les talents déjà présents dans l’entreprise. Dans la même lancée, un suivi individuel des employés doit être effectué. Ce suivi a pour but de détecter les failles dans la politique menée par l’entreprise et d’y apporter des corrections nécessaires.

De plus, les besoins spécifiques des collaborateurs doivent être pris en compte pour éviter les situations de handicap. Il est important de veiller à la circulation fluide des informations entre le gestionnaire et ses collaborateurs afin de mieux identifier les attentes et de tenir véritablement compte de leurs besoins dans la politique RH.

Comment améliorer sa politique RH ?

Un service RH compétent et compatible avec la stratégie de l’entreprise favorise le développement de la politique RH. Plusieurs points sont pris en compte pour assurer la réalisation de la stratégie de l’entreprise, notamment  la mise en place :

  • D’un système d’harmonisation de la politique de rémunération ;
  • D’un système de ressources humaines de proximité ;
  • Des actions de parité et des leviers d’évolutions de carrière au sein de l’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *